Jugement d'élevage

Jugement poulains, jeunes chevaux et chevaux montés, le 27.10.2013, au Haras des Quatre Vents chez la famille Dumas.

Le jugement a été organisé en collaboration par la famille Picard (élevage des Matalys) et la famille Dumas (Haras des Quatre Vents). La manifestation s´est déroulée à Roumazières-Loubert (Famille Dumas), les juges invités étaient Céline Brullard, Helga Podlech (Allemagne) et Andrea-Katharina Rostock (Allemagne).

L´élevage des Matalys et du Haras des quatre Vents permettent par leurs installations respectivement pistes ovales de 200, 800 m et piste en P de 250m la présentation de chevaux montés.

Le Sud-Ouest n´est pas une région où la concentration d´Islandais est la plus importante mais nous nous positionnons de plus en plus par rapport aux régions où l´Islandais est en plus grand nombre.

Cette année encore, nous avons organisé un jugement d´élevage d´une vingtaine de chevaux.

À cette manifestation était présente plus d´une quarantaine de spectateurs, venus de très loin pour y assister ou encore pour y participer, venant de la Région Parisienne, de la Normandie, de la Charente-Maritime, de la Dordogne, de l´Auvergne, de la Lorraine, de l´Ariège, du Luxembourg et pour finir de l´Allemagne. Nous remercions toutes ces personnes de s´être déplacées de si loin, en espérant qu´elles ont passé un bon moment.

La journée débute par un petit déjeuner. Après que tous se soient rassasiés, la présentation des 21 sujets, poulains, jeunes chevaux et chevaux montés a pu commencé !

Les éleveurs présentent des descendants de Svarti-Svanur frá Reykjavik, Gustur frá Grund, Dokkur de Bourbon, Skjoni vom Wiesenhof, Naddur vom Schluensee, Lysingur des Matalys, Rokkvi des Matalys, Sky des Matalys.

Dans les catégories des poulains et pouliches de 2013, tous étaient des descendants de Sky des Matalys et de Lysingur des Matalys. Sur 5 de ces poulains et pouliches présentés lors du jugement, deux sont passés au-dessus de cette note de 8.00 « élite » toujours convoitée. La pouliche, pie noir, Dana des Quatre Vents (mère : Nina des Quatre Vents) remporte la catégorie des poulains et pouliches 2013. Dana est une pouliche 5 allures dynamique qui a étonné les juges par ses mouvements amples, son action dans toutes les allures, son très bon tact au tölt, son arrière main très active et son port de tête impressionnant. Elle obtient une note finale de 8.24 (Ext : 8.0, Int : 8.3, Allures : 8.3). Elle est suivie à la 2ème place par Dilja des Matalys avec une note de 8.03 (Ext : 8.0, Int : 8.1, Allures : 8.0). Dilja est une pouliche 5 allures talentueuse qui s´est distinguée par des allures bien distinctes, beaucoup de tact au tölt et des changements d´allures fluides. Les trois autres poulains, Dagmyr des quatre vents (note : 7.96), Djina de la Frêne (note : 7.95) et Drifa des quatre vents (note : 7.85) eux-aussi se sont très bien présentés, de très bonnes notes, ils n´ont malheureusement, lors du jugement, présentés que du trot ou que du tölt, toujours avec beaucoup de souplesse et de belles variations de vitesse.

12

Pour revenir sur Dana, elle est la meilleure « Yearling » française de l´année 2013, d´origine française et il faut savoir que sur le classement 2013 en Allemagne sa note finale la classerait dans les 10 premiers !

Chez les jeunes chevaux de 2 ans, l´élégante jument 5 allures Bryndis des Matalys (père : Rokkvi des Matalys) impressionne les juges par une grande souplesse, un port de tête très haut, beaucoup d´équilibre et présentant autant de tölt que de trot avec des mouvements très prononcés et s´attribue la 1ère place avec une note finale de 8.10 (Ext : 8.1, Int : 8.1, Allures : 8.1). À un centième de Bryndis, avec une note de 8.09 (Ext : 8.2, Int : 8.0, Allures : 8.1), Blida des Matalys (père : Lysingur des Matalys) s´approprie la 2ème place. Elle s´est distinguée par une morphologie élégante et harmonieuse, Blida est une jument 4 allures très expressive avec un trot rythmé et un bon tölt en main. Elles sont suivies des trois jeunes mâles Brodur du Chap (note : 7.72), Blez Elliott (note 7.68) et Bjorky de la Frêne (note : 7.41).

34

Il faut savoir que certains de ces jeunes chevaux présentés ont dû faire des trajets de plus de 200km dans le van et qu´ils n´étaient peut-être pas au meilleur de leur forme ce jour-là pour la présentation !

Après le jugement des poulains et une partie des jeunes chevaux, une pause de midi s´imposait. La famille Dumas avait tout prévu, apéritif, plusieurs entrées, plat principal, fromage, dessert et vin. Une organisation parfaite.

Dans la catégorie des chevaux de 2010, Axlar des Quatre Vents, le frère de Dana, qui avait déjà était présenté poulain en 2010 (note finale : 8.23) a refait son spectacle en présentant ses 5 allures avec beaucoup de dynamisme et de présence, des mouvements hauts et allants, cherchant loin le terrain. Il finit à la 1ère place avec une note finale de 8.18 (Ext : 8.1, Int : 8.2, Allures : 8.2). À la 2nd place, avec une note finale de 8.01 (Ext : 8.0, Int : 8.2, Allures : 7.9), Alisa des Quatre Vents (mère : Monadis), jument très expressive, avec beaucoup d´énergie et beaucoup d´action et d´amplitude dans les mouvements au trot et qui a présenté des phases de tölt. Alisa est passée devant son demi-frère Akon qui l´avait battu en 2010, Akon des Quatre Vents (mère : Quinoa des Quatre Vents) est un jeune mâle gris souris puissant avec un trot imposant et beaucoup de tempérament, note finale 8.00 (Ext : 8.0, Int : 8.0, Allures : 8.0).

Ces 3 produits sont des descendants de Sky des Matalys. Ils sont suivis de Amur des Matalys (note : 7.77) et Aradis du Chap (note : 7.74).

567

Vopna des Quatre Vents, une fille de Gata et de Lysingur des Matalys remporte la catégorie des chevaux de 4 ans avec une note finale de 8.01 (Ext : 7.9, Int : 8.1, Allures : 8.0). C´est une jument pleine de tempérament, heureuse d´avancer avec un bon trot rythmé et beaucoup de tölt en main. Vindur des Quatre Vents et Vinur de Laurens (élevage de Klaus Ranker) finissent à la 2nd place avec une note de 7.83. Vinur obtient une note de 8.1 aux allures pour en particulier son trot avec des mouvements amples et hauts. Vindur a obtenu une note de 8.0 en intérieur et a présenté un tölt clair jusqu´à une vitesse moyenne.

8

Et pour finir ce jugement du 27 octobre, 3 chevaux montés ont été présentés.

Lokka des Quatre Vents (père: Dokkur de Bourbon; mère: Glydra des Quatre Vents) montée par François Dumas avec une note finale de 7.44 (Ext 7.65, Allures : 7.30). Lokka, a elle aussi montré un bon tölt et de la vitesse dans les allures. J´aimerai mentionné les 2 autres cavaliers lors de ce jugement, Klaus Ranker et Anja Kuber. Klaus est venu avec un jeune entier monté que depuis quelques mois.

Ce jugement a été de nouveau un énorme succès, le public et les participants sont venus en nombre comme lors des trois derniers jugements organisés.

Un grand merci de la part des organisateurs à notre « présidente élevage », Céline Brullard et son mari Olivier Brullard pour leur assistance administrative qui a permis à ce jugement de se dérouler dans les meilleures conditions.

Cet article a aussi pour but de montrer que même pour des non-professionnels, il est possible avec des chevaux d´origine française de produire de très bons sujets qui obtiennent de bonnes notes lors des jugements d´élevage.